Le français et les données agrégées

Imaginons deux francophones de langue maternelle. Le premier épouse une femme du Chili, conçoit deux enfants avec celle-ci et travaille en français. Le deuxième homme épouse une francophone de la Côte-Nord, conçoit deux enfants avec elle mais travaille en anglais.  Le premier homme apprend l’espagnol à la maison et cette langue est la principale langue du ménage. Le second homme parle le français à la maison mais l’anglais au travail.

Pouvons-nous parler d’un déclin du français? Pas du tout. Après tout, les enfants des deux hommes iront à l’école en français, la femme du premier devra apprendre le français (si elle ne l’a pas déjà fait) et le second homme apprend l’anglais. Il y a une croissance mutuellement non-exclusive des langues.

Toutefois, les statistiques agrégées dont se servent certains défenseurs de la thèse du déclin du français masqueront ces sous-réalités. D’un côté, nous verrons que le français est moins parlé à la maison et que l’anglais est plus parlé au travail. Pourtant, le français a progressé clairement. Il s’agit donc là d’un des effets pervers de l’agrégation des données.

On ne peut pas présumer que les individus qui utilisent l’anglais au travail sont les mêmes que ceux qui utilisent l’anglais (ou une autre langue) à la maison. C’est là les dangers de l’agrégation, une réalité qui peut fausser n’importe quelle régression ou analyse statistique « de base » puisque des comportements individuels peuvent « s’entre-annuler » et brouiller la réalité et les évaluations.

Cette compréhension des dangers de l’agrégation des données, utilisées si souvent par certains, est présente dans les recherches médicales, l’analyse des comportements sexuels, les évaluations du marché du travail, la microéconomie et plusieurs autres. Pourquoi cette simple constatation statistique, dont la problématique est amplifiée par le multilinguisme, n’est-elle pas acceptée au Québec?

About these ads

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 660 other followers

%d bloggers like this: