Une dette pour un investissement

Entre 1990 et 2005, les frais de scolarité au Canada (même en incluant le Québec) ont grimpé de 1,464 $ à 4,214$ (en tenant compte de l’inflation). Il s’agit d’une augmentation de 188%. Ces hausses ont causé une augmentation importante de l’endettement des étudiants. Selon l’avis des grandes fédérations étudiantes, il s’agit d’un problème.

J’aurai tendance à dire que l’endettement serait effectivement devenu un problème pressant si la période de temps nécessaire pour le remboursement desdites dettes avait augmenté. Ce n’est pas le cas. Malheureusement, je n’ai pas de données qui me permettent de regarder la période moyenne de remboursement d’un prêt étudiant en 1990. Toutefois, une étude de Statistiques me permet de comparer 1995 et 2005 à cet égard. Le graphique suivant illustre la réalité:

Comme on peut voir, la part que les étudiants doivent financer de leurs études a augmenté dans le Canada , que la dette moyenne a augmenté et que les “gros prêts” ont augmenté eux aussi. Néanmoins, la période de remboursement est restée sensiblement stable. En plus, quand on regarde de plus proche, on remarque que pour certains groupes ces proportions ont diminué. Le pourcentage de femmes prévoyant rembourser leurs dettes étudiantes en plus de 10 ans est tombé tout comme le nombre d’années moyen que les diplômées ont besoin pour rembourser leurs prêts.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces données illustrent quel’éducation est un investissement.Avec une demande grandissante pour l’éducation supérieure sur le marché du travail, le rendement des études demeure élevé et continue même de croître. C’est ce qui explique l’augmentation des dettes avec la stagnation des périodes de remboursement.

Alors oui, le problème de l’endettement soulevé par les fédérations étudiantes relève de la mythologie politique…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s