Je suis retourné dans la Section W pour l’éducation dans les Statistiques Historiques du Canada pour voir l’évolution de la participation universitaire en pourcentage de la population âgée entre 20 et 24 pour les provinces canadiennes avec de nombreuses universités entre 1925 et 1971. J’ai divisé avec la population de Statistiques Canada (051-0026) pour obtenir les résultats suivants. Pour ceux qui se demandent, le CÉGEP est inclus. Comme dit Statistiques Canada, “ces séries permettent de présenter pour la première fois les effectifs des établissements postsecondaires non universitaires de 1955 à 1975. Les effectifs comprennent uniquement les étudiants inscrits à des cours postsecondaires (c’est-à-dire qu’ils ne comprennent pas les cours de métiers) des collèges communautaires (comme les CEGEP au Québec et les CAAT en Ontario), des instituts de technologie, des écoles normales et des établissements semblables”.
J’ai effectué des interpolations pour chaque période de cinq ans entre 1925 et 1955 pour “lisser” la série. Après 1958, les données deviennent disponibles annuellement. Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’une explication pour la chute du taux de participation au Québec à partir de 1967. Est-ce qu’elle s’apparente avec celle de la Colombie-Britannique? Je ne pense pas que ca corresponde avec la période du gel des frais de scolarité, mais sait t’on jamais.
Vraiment intéressant. Faudrait savoir si la chute correspond avec le gel des frais. J’ai écris il y a quelques mois un article dans le PAH où j’émettais l’hypothèse que le gel diminuait la qualité de l’éducation.
http://fr.princearthurherald.com/news/detail/d-gelons-le-march-de-l-ducation-sup-rieure/
J’ai depuis appris qu’une bonne partie des diplômé québecois n’utilisent pas leur diplôme pour le travail qu’ils occupent et que le premium de salaire que confrère un diplôme est beaucoup plus faible au Canada qu’au ÉU.
La période correspond avec la création des cégep / le passage du savoir par l’église au savoir par l’état etc… http://www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca/index.php?id=104&tx_ttnews%5Btt_news%5D=171
D’ailleur le contexte historique est probablement plus important que les droits de scolarité pour la fréquentation.