Suite à mon billet de la semaine passée, la plupart des questions sur l’éducation au Québec avant la Révolution Tranquille ont porté sur l’évolution du monde universitaire. Alors j’ai pris la peine de sortir les données que je possédais sur le sujet. Le graphique plus bas utilise les données des Historical Statistics of Canada pour observer le taux de pariticipation aux études universitaires en pourcentage de la population entre 20 et 24 ans. Comme on peut voir, à partir de 1945, le Québec rattrape l’Ontario très rapidement.
Et que se passe t’il du côté des frais de scolarité? Il est difficile d’obtenir des figures pour les universités avant 1960, mais en utilisant les données dans le Rapport Tremblay de 1956 et le Canada Year Book de 1922-23 qui donne les données pour 1921-22, il est possible d’obtenir une image approximative. Voici les résultats dans le tableau plus bas:
Voici ce que je retiens: les frais de scolarité ne semblent pas être un obstacle très déterminant dans l’accesibilité aux études. Entre 1921 et 1952, en ajustant pour l’inflation, les frais de scolarité ont augmenté de 38% alors que la proportion d’étudiants dans la population âgée de 20 à 24 ans a doublée. En fait, je pense que l’augmentation rapide des revenus de la population (entre 1945 et 1960, les Québécois se sont enrichis plus vite que les Ontariens ou les Américains) a eu un effet bien plus important sur l’accessibilité tout l’augmentation de la rentabilité des études supérieures que les économistes ont remarqué à travers les pays développés. Notons aussi qu’à l’époque, les frais pouvaient être différenciés entre départements, ce qui laissait place a davantage de concurrence entre les universités.
Une petite capsule historique remet souvent les choses en perspectives…
One thought on “Participation universitaire avant 1960”