Le coût de la vie au Québec (2)

Pour faire suite à mon billet d’hier, je compare un autre “bien” identifique entre le Québec et l’Ontario relativement au salaire horaires de chaque province: l’essence sans les taxes. En me servant des prix produits par Kent Marketing, on apprend que les prix de l’essence était sensiblement plus élevés en Ontario qu’au Québec en 1997. En 2011, les prix sont égaux. Toutefois, les salaires horaires (selon StatCan), plus élevés en Ontario en 1997, ont changé différement.

En effet, malgré le prix plus bas au Québec en 1997, les Québécois devaient travailler 4,7 % plus de temps que les Ontariens pour acheter 40 litres d’essence (sans les taxes). Toutefois, en 2011, ils devaient travailler 10,5 % plus de temps que les Ontariens. En somme, le niveau de la vie au Québec – toutes choses étant égales par ailleurs – décline au Québec relativement à l’Ontario.

Ceci me pose à me demander une question: si le temps de travail requis pour acquérir certains biens au Québec augmente alors que le temps de travail diminue (les Québécois travaillent de moins en moins longtemps), est-ce que la décision du temps à travailler est vraiment une décision ou est-ce le résultat d’une contrainte exogène (taxes, réglementations etc.)?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s