Le coût de la vie au Québec est plus élevé qu’ailleurs

J’ai publié au Centre sur la Productivité et la Prospérité une étude sur le coût de la vie au Québec. La question à laquelle je m’attaque est fort simple: le coût de la vie est-il plus bas au Québec qu’ailleurs au Canada?

La réponse est : non, au contraire il est plus élevé.

En tenant compte des différences dans la qualité des logements, des différences entre le type de logements consommés ainsi qu’en éliminant les effets des subventions visant à réduire le prix de biens comme l’électriciét (dont le prix est assumé par la voie des impôts contrairement à ailleurs au Canada), les Québécois doivent travailler PLUS longtemps pour obtenir les même biens que les Ontariens, Albertains ou les autres Canadiens. Plus bas, vous verrez le graphique le plus révélateur de mon étude. Il s’agit du temps de travail requis au travailleur moyen du Québec pour acheter les biens mentionnés en pourcentage du temps requis pour le travailleur moyen de l’Ontario. En bas de 100%, le Québécois travaille moins et en haut il travaille davantage. Comme vous voyez, les Québécois travaillent beaucoup plus longtemps et par conséquent, leur coût de la vie est supérieur.

ÉtudeCPP

Même pour la nourriture en passant. Les Québécois doivent travailler beaucoup plus longtemps pour acquérir un panier d’aliments jugé élémentaire par Santé Canada. Et ce résultat est valide indépendemment du choix de la mesure du salaire horaire (salaire moyen ou médian).

EtudeCPP2

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s