Mon ami Martin Coiteux a publié récemment un graphique sur la part de l’économie et de la population du Québec au sein du Canada entre 1960 et 2010. Néanmoins, Martin innove en illustrant la part du Québec dans les revenus fédéraux – quelque chose que je n’avais pas vu encore mais dont je me doutais.
Toutefois, l’histoire de Martin est incomplète puisqu’on a un indice de PIB qui remonte jusqu’à 1926 pour le Québec et le Canada. En remontant aussi loin, on voit qu’à une époque, le Québec ne déclinait pas, il rattrapait sensiblement ou du moins, il ne perdait pas de terrain. Ce que je remarque de ce premier graphique c’est que le Québec a (depuis 1926) toujours contribué moins à l’économie canadienne que son poids démographique l’aurait suggéré.
Mais ce graphique ne m’en dit pas assez pour que je sois satisfait. Pour être satisfait, je propose qu’on regarde l’écart entre la contribution du Québec à l’économie canadienne et sa contribution à la population canadienne. Allons y en regardant trois périodes particulièrement intéressantes: la Grande Noirceur (1945-1960), la Révolution Tranquille (1960-1976) et l’après Révolution Tranquille (1976-2009). Voici ces graphiques avec les courbes de tendance de l’époque.
Alors voici ce que je vois:
- entre 1945 et 1960, le Québec maintient sensiblement sa part et il y a des chances que si la tendance s’était continuée, le Québec aurait pu fermer l’écart;
- le déclin s’installe pendant la Révolution Tranquille
- Par la suite, l’écart est stabilisée
Très intéressant. Une mesure encore plus révélatrice serait l’évolution du PIB/capita québécois en pourcentage de celui du ROC.
Ca serait grandement intéressant de voir la corolation entre les coûts de nos programmes sociaux (en % d’augmentation) en rapport avec le declin de la population (en quantité) ca démontrait clairement comment il y a de moins en moins de payeur pour de plus en plus de programmes !!!