Le logement des plus pauvres au Québec

Depuis longtemps, nombreux sont ceux qui affirment que la pauvreté est moins pire au Québec qu’ailleurs parce que nous sommes une société plus égalitaire (note de l’auteur: j’avais initialement fait une coquille en disant que c’était “moins inégalitaire”).  Ceux qui tiennent ce discours s’appuient en grande partie sur les coûts du logement qui sont moins dispendieux au Québec qu’ailleurs. Il faut leur concéder ce point … puisqu’il leur donne tort.

À toutes fins pratiques, il semble que logement soit plus abordable au Québec. Toutefois, ce qui est « abordable » est éminemment subjectif. Lorsque les familles doivent effectuer un choix de logement, ils le choisissent en fonction de leurs revenus réels (qui est déterminé par ce que leurs revenus peuvent acquérir en termes de biens et services hors de la catégorie logement). Les familles effectueront donc un choix sur la qualité, l’emplacement, la taille et le type de logement qu’ils ont besoin au minimum en fonction de ce qui leur restera en fin de compte pour financer leurs autres besoins. Le type de logement demandé dépend du revenu et par conséquent, le coût du logement peut être le symptôme d’une société pauvre – toutes choses étant égales par ailleurs.

Ainsi, pour tester cette affirmation j’ai décidé d’utiliser les données du Survey of Household Spending de 2009. J’ai regardé la qualité du logement des plus pauvres au Québec (le 20% inférieur) comparativement au même segment des populations de l’Ontario et de l’Alberta.  Quand on regarde les données, on réalise que les logements des plus pauvres sont probablement moins chers parce qu’ils sont de qualité inférieure. Tout ceci implique que les mesures de la pauvreté au Québec ne capturent pas véritablement l’ampleur du phénomène et surestime celle-ci relativement aux autres provinces. Rappelons notamment que les prix de l’alimentation, des carburants et du vêtement sont égaux à travers le Canada (ce qui fait qu’ils sont plus dispendieux relativement aux revenus plus bas des Québécois).

Logements

2 thoughts on “Le logement des plus pauvres au Québec

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s