Depuis un certain temps, mes amis péquistes font circuler le graphique suivant comparant la viabilité économique d’un Québec souverain avec celle de la Slovaquie suite à sa séparation de la République Tchèque :
Le graphique suivant laisse croire à une explosion de la croissance économique de la Slovaquie. Avant de mettre les choses en perspectives, je ne cherche à dénigrer la viabilité économique d’un Québec souverain. Je cherche à dégonfler la “spin politique” que plusieurs prennent sur le sujet. Maintenant que mon “disclaimer” est fait, regardez les deux courbes. Que voyez-vous? Qu’elles évoluent ensemble! Les deux pays partagent la même situation macroéconomique tout simplement, la croissance des années 2000 est donc tout fait normale et beaucoup moins impressionnante. Après tout, c’est moins “sexy” de dire que c’est parce que les conditions “macro” étaient meilleures que la Slovaquie s’est enrichie et non pas à cause de la souveraineté. Une explication technique plate, mais vraie.
Mais si on regarde le ratio du PIB per capita de la Slovaquie versus la République Tchèque, c’est pas mal moins “hot” comme “croissance” jusqu’en 2003. C’est seulement après 2003 que le rattrapage a été le plus fort. Est-ce que ca discrédite les bienfaits de la souveraineté slovaque et de sa valeur parrallèle pour le Québec? Non, mais ca nous montre que les graphiques du PQ que les gens nous postent sur facebook sont de la “spin” politique et ca mérite d’être mis en perspective.
Encore le super “nous” qui revient, c’est qui ça “nous”? Les 30% qui votent péquiste?